Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 12:42
Notre Bernanos                      
BERNANOS Georges 4 
  
Nous signalons la création toute récente du site georgesbernanos.fr et de la nouvelle Association internationale des amis de Georges Bernanos qui vont permettre de poursuivre et d'amplifier le travail engagé par Jean-Loup Bernanos pour mieux faire connaître la vie et l'oeuvre de son père. Nous publions ci-dessous l'annonce diffusée par Yves Bernanos le 6 juillet 2010.

La création du site “georgesbernanos.fr” est pour ainsi dire "l’acte fondateur" de la nouvelle "Association internationale des amis de Georges Bernanos", depuis que Jean-Loup Bernanos, créateur et inlassable artisan de celle-ci, s’est embarqué pour un “éternel matin” le 4 mai 2003.
Il avait réuni autour de son action un grand nombre de bernanosiens, de tous horizons, auxquels l’association faisait parvenir chaque année les “Cahiers Georges Bernanos”. Les membres de “l’A.I.D.A de Georges Bernanos” y découvraient des témoignages et des articles, des textes inédits, des documents, des photos, des informations sur l’oeuvre et la vie de Bernanos et des renseignements sur les événements concernant celles-ci.
Le site “georges bernanos.fr” a pour vocation de poursuivre ce travail, de perpétuer et de nourrir cette passion en mettant d’abord à la disposition de tous une première approche, complète et vivante, de la création littéraire et du parcours de Georges Bernanos. Ceux qui sont familiers et connaisseurs de l’écrivain y trouveront aussi, bien sûr, de quoi nourrir leur intérêt et leurs recherches.
Mais un site, c’est avant tout un espace d’information, de documentation, d’échange, de communication, de dialogue ; une "maison ouverte, ou chacun vient cuire librement son pain"…
Mon œuvre, écrit Bernanos dans “Lettre aux anglais”, c’est moi-même, c’est ma maison ; je vous parle la pipe à la bouche, ma veste encore fraîche de la dernière averse, et mes bottes fumant devant l’âtre. Je vous écris dans la salle commune, sur la table où je souperai tout à l’heure, avec ma femme et mes enfants. Entre vous et moi, il n’y a pas même l’ordinaire truchement d’une bibliothèque, car je n’ai pas de livres. Entre vous et moi, il n’y a vraiment rien que ce cahier de deux sous. On ne confie pas de mensonges à un cahier de deux sous. Pour ce prix là, je ne peux vous donner que la vérité.
BIENVENUE A TOUS !
Yves Bernanos .
(Association internationale des amis de Georges Bernanos)
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche