Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Emmanuel Todd

Après la démocratie                 


de Emmanuel Todd

Mis en ligne : [25-02-2009]

Domaine : Idées


 

Politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste français, Emmanuel Todd est né en 1951. Il a récemment publié L’illusion économie (Gallimard,  1998), La diversité du monde (Le Seuil, 1999), Après l’empire (Gallimard, 2002), Le rendez-vous des civilisations, avec Youssef Courbage (Le Seuil, 2007).


Emmanuel Todd, Après la démocratie, Paris, Gallimard, Novembre 2008, 257 pages.

 

La crise de la société française – et des sociétés occidentales en général – conduit à se poser une question de fond : faut-il envisager la disparition du système démocratique ? Et, par voie de conséquence, quel système serait alors susceptible de le remplacer ? Cet ouvrage combine l’analyse instantanée et l’étude des processus de longue durée pour envisager la situation de la politique et de l’économie et l’évolution des structures familiales. De ce travail d’investigation se dégagent, entre autres thèmes, le caractère fondamentalement religieux de la crise actuelle (le religieux étant considéré comme structurant la société), le pessimisme culturel ambiant (conséquence de la stagnation éducative), la réapparition d’une stratification de la société (l’ascenseur social cher à la démocratie fait place à l’instauration d’une nouvelle oligarchie), l’impact du libre-échange provoqué par la mondialisation, la possibilité d’une réémergence de la lutte des classes (conséquence de la disparition des classes moyennes)… Dans ce nouvel ouvrage qui ne ménage personne dans aucun camp, Emmanuel Todd brille une fois de plus dans son rôle d’historien et d’observateur et se passionne pour ce sujet essentiel : où va notre société ?
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Todd est seulement démographe et nullement historien. Depuis son hollandisme révolutionnaire, je le trouve un peu dépressif le Manu ...et puis sa germanophobie fait peur ...<br /> <br /> http://tietie007.blog4ever.com/emmanuel-todd-une-passion-anti-allemande<br /> <br /> Pourtant je croyais que les intellectuels dits de gauche étaient internationalistes ...les temps ont bien changé !
Répondre