Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Printemps 2010
La face de Méduse
de l'Amérique
 

Les idées et les livres

- Les habits neufs du jacobinisme, par Bertrand Rouzaud.  [lire]
La préciosité est de retour. Madame de Lafayette trouve à nouveau le chemin du coeur des enfants du siècle et Honoré d'Urfé, si oublié, est à la mode. L'occasion de retrouver un charmant texte de Pierre Gilbert publié en 1910 et qui n'a pas pris une ride. Eternelle jeunesse de l'amour courtois.

- La face de Méduse de l'Amérique, textes présentés par François Renié.  [lire]
L'affaiblissement de l'empire américain, l'émergence de la Chine, de l'Inde et du Brésil, le réveil de la Russie et la perte de confiance dans la construction européenne commencent à dessiner les contours d'un autre monde, sans puissance hégémonique, où le jeu s'ouvre à nouveau entre les peuples. Cette réalité, que la crise financière internationale rend soudain parfaitement visible, a été imaginée et pensée depuis une dizaine d'années par des groupes d'intellectuels venus de toutes les disciplines. L'avenir qu'ils anticipent est celui d'un retour des nations. 

- Présence de Mistral, par Jean-René Bernard.  [lire]
En 1663, François Le Tellier, marquis de Louvois, devient secrétaire d'Etat à la guerre. Ingénieux, organisé, doté d'une énorme puissance de travail, il permet en vingt ans à Louis XIV de réformer les armées et de faire de la France la première puissance militaire d'Europe. Malgré l'incendie du Palatinat et les dragonnades, dont il ne fut pas seul responsable, son bilan est impressionnant et les effets de sa politique se feront sentir jusqu'au milieu du XIXème siècle. Portrait d'un homme d'Etat.

- Carnets de voyage, de Paul-Jean Toulet.  [lire]
Et si La Fontaine avait mal tourné? Et s'il avait ajouté à ses vers, à son goût du libertinage et de la paresse, la rapine, le brigandage et le larcin. Qu'on se rassure : dans ce petit pastiche très XVIIème siècle, Jules Lemaître veille au grain et notre Jean reste dans les immoralités convenables. A déguster.

- Le jardin français, poèmes de J. A. Nau, O. de la Fayette, R. Frêne. [lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
L'affaire Proglio. - Nominations européennes. - Le congrès de la CGT.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Retour de la question sociale. - Le laid Paris.

- Les livres, par Eugène Charles, François Renié.
Lettres de château (Michel Déon). - Une histoire politique de la littérature (Stéphane Giocanti). - Petite sélection stendhalienne.  - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cette page
Repost0
- dans La Revue

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche