La France qui se bat
- La médiation entamée il y a deux mois au sein de l'usine Goodyear d'Amiens porte ses fruits. La CGT obtient le maintien pendant 5 ans au minimum de l'activité agraire du site, qui emploie 573 salariés et la mise en place d'un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi, qui intégrera des départs volontaires.
- L'entreprise ferroviaire Arbel Fauvet Rail, implantée à Douai, sera reprise par l'industriel Pascal Varin associé au groupe indien Titagarth, fabricant de wagons de marchandises. Ce projet pourrait permettre la sauvegarde immédiate de 80 des 225 emplois d'AFR, puis la réembauche progressive de 120 salariés.
- Le fabricant de passementerie Van Lathem, basé à Templeuve (Nord), est placé en liquidation judiciaire. L'entreprise va fermer ses portes dès aujourd'hui, entraînant le licenciement de 36 salariés.
- Selon des sources gouvernementales, les coupes budgétaires dans les aides sociales, allocations logement et emplois aidés pourraient atteindre plus de 4 milliards d'euros. Les populations défavorisés et, pour partie, les classes moyennes vont être plus particulièrement touchées par ses mesures d'austérité.
- Le syndicat CGT de General Motors Strasbourg précise que neuf de ses militants ont porté plainte pour "coups et blessures", à la suite d'altercations avec des salariés favorables aux propositions de la direction. Le climat est très tendu dans l'usine alsacienne.
- Le groupe alimentaire américain MW Brands, propriétaire de la conserverie Petit Navire de Douarnenez (Finistère) annonce son rachat par le thaïlandais Union Frozen Products. Petit Navire, qui confectionne des salades et des produits à base de thon, emploi 300 personnes.
- La FNSEA, sa branche laitière, ainsi que les Jeunes Agriculteurs, ont lancé un ultimatum aux industriels pour qu'ils rouvrent d'ici le 12 août les négociations sur les prix du lait. Une nouvelle grève du lait est possible, sur le modèle du conflit de septembre 2009.
- Climat très tendu entre la profession agricole et les industriels sur le prix du lait. Les négociations sur les prix n'ont pas abouti et la FNSEA fait planer la menace d'actions de protestation massive, notamment dans l'Ouest.
- Le fabricant de sacs industriels Mondi Lembacel a annoncé son intention de fermer en avril 2011 deux de ses quatre sites français, ceux d'Aouste et de L'Homme d'Armes (Drôme). Cette fermeture devrait entraîner le départ de quelque 125 emplois.
- Le groupe américain Ingersoll Rand a décidé de fermer son usine de Sin le Nobre, près de Douai. L'unité, qui emploi 71 salariés, avait déjà fait l'objet d'un plan de suppression de 21 postes en 2009.