La France qui se bat
- La société d'ascenseurs Otis est touché par une grève depuis le 30 avril. L'intersyndicale demande des augmentations de salaire. Lundi 3 mai, les salariés les salariés ont investi le siège du groupe à La Défense, où se déroulent des négociations tendues avec la direction du groupe.
- Le fabriquant de wagons, IGF Industries (ex Arbel Fauvet Rail) est mis en liquidation judiciaire. Des contacts sont engagés avec plusieurs groupes internationaux. L'entreprise emploie 230 salariés.
Vendredi 7 mai
- La société Intergestion (articles de quincaillerie), basée à Ludres (Lorraine) est placée en redressement judiciaire. Intergestion emploie actuellement 500 salariés dans ses sites de Lorraine, Pays de Loire et Picardie.
- Deux dirigeants de l'équipementier américain Molex ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir consulté les partenaires sociaux préalablement à la fermeture en octobre 2008 de l'usine de Villemur-sur-Tarn (Haute Garonne).
- La Société nouvelle de panification va fermer deux usines près de Gaillac (Tarn) et Niort (Deux-Sèvres) qui emploient actuellement 80 salariés.
- La dirigeante de la société Vigimark Surveillance, retenue par ses salariés dans les locaux de l'entreprise à Meulan (Yvelines) depuis le 12 mai, a été libérée. Alors que l'entreprise est sur le point d'être mise en liquidation, le personnel réclame des indemnités de départ décentes. Des négociations viennent de s'ouvrir sous l'égide des pouvoirs publics.
- La société Chalon Photochimie, filiale du groupe canadien Champion, implantée en Saône-et-Loire, est menacée de liquidation judiciaire. L'entreprise, qui fut la première à s'installer sur l'ancien site Kodak en 2006, emploie 85 salariés.
- Après beaucoup d'atermoiements, la société automobile Heuliez se déclare en cessation de paiement. Selon la direction, "cette solution va permettre d'examiner de manière tout à fait transparente un certain nombre d'offres". Parmi les nouveaux candidats à la reprise figure une société anglo-malaise Delamore&Owl. En revanche, l'homme d'affaires turc Alphan Manas s'est désisté.
Henri Valois.