La France qui se bat
- Les discussions ont repris aujourd'hui chez Philips après la suspension de la fermeture de l'usine de Dreux par la justice. La direction doit justifier la fermeture de ce site de production de téléviseurs LCD qui emploie 212 salariés.
Mercredi 10 mars
Jeudi 11 mars
- A la suite de l'annonce de la fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque, la CGT, majoritaire dans la branche pétrole, a lancé un mot d'ordre de grève dans les raffineries françaises pour le15 avril prochain.
Samedi 13 mars
- Fin de conflit chez ST-Ericsson de Caen. Direction et syndicats ont signé un plan de sauvegarde de l"emploi. Le site, qui emploie 114 salariés, doit fermer en juin.
- Heuliez serait sur le point d'être repris par un groupe turc. C'est le ministre de l'industrie, Christian Estrosi, qui a fait cette annonce mardi dernier, avant de recevoir les représentants du personnel.
- A Calais, le tribunal de commerce a adopté le plan de continuation pour le dentellier Noyon. La solution permettra de préserver 215 salariés sur 450.
- A Vénissieux, la direction de l'usine Bosch a engagé les discussions sur un plan social qui prévoit la suppression de 153 postes dans le cadre de départs volontaires. Cette réduction des effectifs intervient près de 6 ans après un accord sur le passage de 35 à 36 heures de travail hebdomadaire, sans compensation de salaires.
- Les 135 salariés de l'entreprise textile SAIC-Velcorex Concord, à Saint Amarin (Haut-Rhin), ont débuté une grève illimitée, sans nouvelle depuis un mois de leur actionnaire, le groupe Bernard Krief. Le tribunal de grande instance de Mulhouse doit statuer fin mars sur le sort de SAIC Velcorex, mis en redressement judiciaire en janvier 2010.
- Le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse a suspendu, à la demande de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC, le plan social de l'usine de composants électroniques Freescale. Il s'agit d'une grande victoire pour les syndicats qui s'opposent à la fermeture du site et à la suppression de 820 emplois.
Henri Valois.