La France en lutte
- Nouvel échec des négociations salariales chez Ikea France. Des débrayages sont prévus dans ving-trois des vingt-six magasins français du groupe et l'on estime, de source patronal, que le mouvement pourrait se durcir dans les prochains jours.
Lundi 15 février
mardi 16 février
- Le tribunal de grande instance de Chartres a ordonné la reprise du travail à l'usine Philips de Dreux et "la suspension du projet de licenciements collectifs" dans l'attente d'une meilleure consultation des représentants du personnel. Grande victoire pour les organisations syndicales qui veulent se battre sur le maintien de l'emploi et de la production.
Mardi 23 février
- Le chantier naval STX de Saint-Nazaire (sous contrôle sud-coréen) doit recourir au chômage partiel et se séparer de ses intérimaires, faute d'activité. Le gouvernement évoque la perspective d'une commande de porte-conteneur passée prochainement par MSC (armateur de fret)
- Dans un article sur la situation économique et sociale, le journal Le Monde affirme que le ministre du travail Xavier Darcos veut "refuser les plans sociaux visant les salariés âgés dans les entreprises qui vont bien". Annonce immédiatement démentie par le Gouvernement.
Mardi 2 mars
- Selon le ministère du travail, l'année 2009 aura enregistré un nombre record de plans sociaux: 2242 contre 1061 en 2008.
- La Poste est officiellement devenue une société anonyme. Malgré le mouvement de contestation lancé à l'été 2009, la dérégulation décidée par Bruxelles est en marche; elle pourrait se traduire par une réduction des implantations postales en particulier dans le monde rural (17000 points de vente actuellement sur le territoire).
Mercredi 3 mars
- A Saint-Chamond (Loire), des salariés de l'usine Siemens ont retenu deux cadres du groupe pour les contraindre à négocier le plan de sauvegarde de l'emploi lié à la fermeture du site (370 emplois concernés).
- Chez ST Ericsson à Caen, les organisations syndicales ont décidé d'occuper les locaux afin d'obtenir des conditions de départs "convenables" pour les salariés licenciés de ce site (114 emplois concernés).
Henri Valois.