La France en lutte
Mardi 5 janvier
- En grève depuis le 19 décembre, les employés du groupe de prêt-à-porter féminin Pimkie, (Nord-Pas de Calais) se battent pour que chacune des 190 personnes touchées par un plan social en cours obtiennent des indemnités décentes. Les négociations avec la direction se déroulent dans un climat très lourd.
Vendredi 8 janvier
- L'intersyndicale de Sanofi-Aventis a organisé des débrayages sur les 40 sites français du groupe pour obtenir des négociations salariales et protester contre la restructuration de l'activité recherche, qui prévoit le départ volontaire de 1300 personnes. Sanofi-Aventis a réalisé des bénéfices record en 2009 et accordé de grosses primes à ses équipes de direction. Le climat social au sein du groupe est mauvais et une manifestation aura lieu à Paris le 10 janvier.
- Les salariés de Philips EGP de Dreux (Centre) ont pris le contrôle de leur usine afin de protester contre sa fermeture, prévue fin janvier. 147 ouvriers, cadres et ingénieurs envisagent de reprendre en autogestion la production d'écrans plats LCD et leur commercialisation.
Samedi 16 janvier
- La direction de Philips EGP fait donner huissiers et gros bras pour reprendre le contrôle de son site de Dreux. Tout en refusant l'affrontement, les syndicats organisent une action en justice contre le plan social en cours. Les partisans du "contrôle ouvrier" ne désarment pas et annoncent attendre le moment propice pour relancer la production autogérée.
Lundi 18 janvier
- Le conserveur Saupiquet, filiale du groupe italien Bolton, va fermer en avril son site de Saint-Avé (près de Vannes) et concentrer l'ensemble de son activité française sur son usine de Brest. L'opération se solde par la suppression de 85 postes, 49 salariés se voyant proposer un reclassement.
Mercredi 20 janvier
- Le constructeur automobile PSA annonce le départ de 5700 salariés d'ici fin mars, dans le cadre d'un plan de départ volontaires. Il annonce son intention de négocier un nouveau plan pour 2010-2012, portant sur la suppression de 6000 postes en France.
jeudi 21 janvier
- Journée de grève et de manifestations dans la fonction publique. Les enseignants, en force dans les cortèges, protestent contre les réductions d'effectifs. La manifestation parisienne ne rassemble que 15 à 20000 personnes.
Henri Valois.