La France en lutte
Mercredi 25 novembre
- Le travail a repris à l'usine Atmel de Rousset, près d'Aix en Provence, après un accord trouvé avec les syndicats sur l'association des salariés à la reprise du site. L'établissement, qui appartient au groupe américain Atmel, emploie environ 1200 salariés
Jeudi 26 novembre
Vendredi 27 novembre
- Le groupe américain Celanese a confirmé la fermeture définitive, à compter de fin novembre, de son usine d'acide acétique de Pardies (Pyrénées-Atlantiques) et la disparition de 350 postes de travail sur le bassin de Lacq
Mardi 1er décembre
- L'équipementier automobile Loire Etude va supprimer la moitié des emplois de son site de Saint-Chamond (Loire, 50 salariés).
- Le tribunal de commerce de Paris a accordé une période d'observation de 4 mois au groupe Fermoba Industries, dernière filiale du groupe sidérurgique belge Arbel, pour redresser son activité. Environ 150 emplois sont concernés sur le site du Petit-Réderching (Moselle).
- Un mouvement de grève a débuté sur le site Continental de Sarreguemines (Moselle), pour protester contre un projet de restructuration de l'ensemble des activités.
- Le tribunal de commerce de Castres (Tarn) a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise textile Dynamic, provoquant le licenciement des 98 salariés.
Samedi 5 décembre
- L'équipementier automobile japonais JTEKT a annoncé la fermeture de son usine de production de Dijon. Selon la direction, le nombre d'emplois supprimés devrait être limité à 94 (sur 360 concernés ).
Mardi 8 décembre
- Un mouvement de grève a débuté sur le site de Roncq (Nord) de l'enseigne de prêt à porter Pimkie, où près de 200 emplois sont menacés.
Henri Valois.