La France en lutte
- Un salarié de France Télecom a mis fin à ses jours, portant le nombre de suicides dans l'entreprise à 25 depuis le mois de février 2008. Cet ingénieur de 48 ans travaillait au centre de recherche et de développement de Lannion (Côtes-d'Armor) et était en arrêt de travail depuis un mois.
Vendredi 16 octobre
Mardi 20 octobre
- Trois syndicats de cheminots - CGT, Fgaac-CFDT et Sud Rail - ont appelé à une grève non reconductible pour protester contre la réforme du fret et ses conséquences en termes d'emplois. A la suite de l'annonce fin septembre d'un "plan de développement du fret" par la SNCF, les syndicats redoutent 6.000 "suppressions d'emplois" dans cette branche et la filialisation de certaines activités.
- Dans le secteur de la santé, une intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, Sud Santé et Unsa des infirmiers appelle à une nouvelle journée d'actions contre la mise en place d'un Ordre infirmier.
- L'entreprise SPIR Communication, filiale du groupe SIPA-Ouest France, va procéder à d'importantes restructurations, qui pourraient se traduire par la suppression de 170 postes.
Mercredi 21 octobre
- L'équipementier suédois Autoliv projette de fermer d'ici la fin de l'année son usine de Caudebec-lès-Elbeuf (près de Rouen), qui emploie 141 salariés. Selon la CGT, Autoliv a laissé mourir ce site, en privilégiant ses unités de Roumanie et de Turquie qui réalisent le même type de composants.
Jeudi 22 octobre
- Plusieurs fédérations CGT (métallurgie, plasturgie, verre, etc.), ainsi que la CGT retraités et Sud appellent à une mobilisation pour "le développement et l’emploi industriels " alors que les suppressions d’emplois se sont amplifiées dans ces secteurs depuis le début de la crise. Une manifestation nationale est prévue à Paris. Les Etats généraux de l’Industrie ont été lancés jeudi dernier par le ministre Christian Estrosi et une « grande convention nationale » doit les clore en février. Selon les syndicats, il ne devrait rien sortir de cette démarche.
Henri Valois.